Le Service National Universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de nationalité française âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Ils vont ainsi vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement !
Il comporte un séjour de cohésion (gratuit et universel) et une mission d’intérêt général (84 heures). Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

Les inscriptions aux séjours de juin et juillet, c'est en ce moment !

Le SNU se décline en trois phases dont deux obligatoires :

Phase 1 : le séjour de cohésion
Ce séjour se déroule du 12 au 24 juin 2022 ou du 3 au 15 juillet 2022. Il vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense.
Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées autour de sept thématiques : défense, sécurité et résilience nationales ; autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; développement durable et transition écologique et solidaire ; activités physiques, sportives et de cohésion ; culture et patrimoine ; découverte de l’engagement.

Pour participer à l’un de ces séjours, les jeunes volontaires doivent s’inscrire directement sur le site dédié (lien ci-dessous) avant le :
- Dimanche 24 avril pour le séjour du 12 au 24 juin
- Dimanche 1er mai pour le séjour du 3 au 15 juillet

Une foire aux questions est également disponible.

Phase 2 : la mission d’intérêt général (MIG)
À la suite du séjour de cohésion, les jeunes devront durant l’année suivante, participer bénévolement à une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser leur insertion dans la société.
Fondées sur des modalités de réalisation variées, ces missions de 84 heures, effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
Des exemples de missions en mairie : je participe à l'animation culturelle et citoyenne de la commune, je rencontre avec un élu du conseil municipal les personnes âgées pour évoquer leurs besoins en logement adapté, je réalise une aide administrative, je découvre le fonctionnement d’une mairie, j’aide à l’entretien des espaces verts…

Phase 3 : l’engagement volontaire
La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.


Pour toutes les questions émanant des jeunes intéressés par les séjours ou de vos partenaires, le contact est le suivant : snu-doubs@ac-besancon.fr

Télécharger la pièce jointe

PLUS D'INFORMATIONS

https://www.snu.gouv.fr/

 


Télécharger l'Objet pdf
Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides