Lieu de convivialité et de préservation du patrimoine naturel
« Nous menons une guerre contre la nature, si nous la gagnons nous sommes perdus ! » Hubert REEVES.
Aucune raison ne peut justifier la disparition des êtres vivants. Les vivants existent de leurs pleins droits.
Le sort de l’humanité est lié à celui des autres espèces. Notre Terre est jusqu’à aujourd’hui la seule planète où la vie est présente. Nous nous sommes accaparés cette richesse exceptionnelle, nous sommes donc redevables de sa préservation.
Plus qu’un réservoir de biodiversité, un corridor écologique !
Venez vous évader rue de la Combe du puits à proximité du cœur historique du village de Valentin à proximité de la Marpa
Enclavé dans une zone urbaine, cet espace est aussi une passerelle, un corridor qui assure l’indispensable continuité écologique des espèces vers d’autres milieux naturels alentours : migration, brassage génétique, dispersion des individus, survie des populations.
Libre à vous de cheminer sur cet espace et d’aller à la rencontre de cette étonnante biodiversité tout en la respectant : « La magie de tout lieu se révèle selon l’attention qu’on lui accorde.».
Un programme d’actions pédagogiques est mené sur ce site : animations scolaires et grand public, création de supports d’informations, rencontres intergénérationnelles...
Il s’agit de sensibiliser les visiteurs à cette démarche de préservation de cet espace naturel pour qu’elle puisse être comprise et surtout poursuivie dans la durée. Parce qu’Ecovaliens rime avec Ecocitoyens !
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme, la commune d’Ecole-Valentin s’est engagée dans une politique de préservation des espaces naturels et des continuités écologiques et de valorisation du cadre de vie de ses habitants.
Rue de la Combe du puits, l’espace situé à proximité du cœur historique du village de Valentin, de la Marpa (Maison d’Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) et de la forêt de Chailluz est retenu.
La commune d’Ecole-Valentin souhaite aménager cet espace en veillant à la fois à préserver la biodiversité et la typicité du lieu, et lui donner un intérêt social, culturel et patrimonial.
En inscrivant la préservation de la biodiversité au cœur de ce projet, la commune vise principalement 3 objectifs :
Photo des lieux avant projet
Photo des lieux après projet
La Mare
La mare est une interface entre milieux terrestres, humides et aquatiques. Ces milieux intermédiaires d’une richesse exceptionnelle sont appelés Ecotones. Ils font l’objet d’une protection légale. La mare est un site de reproduction indispensable à la survie des espèces amphibies : les tritons, les grenouilles, les crapauds et les salamandres.
Au rythme des saisons et des conditions météorologiques, ces amphibiens vaquent à leurs occupations entre milieux aquatiques (mares, ruisseaux, bassins d’agréments...) et milieux terrestres (bosquets, haies, jardins…) affrontant mille dangers : prédateurs, traversées de routes, braconnage, eau polluée... Ils se repèrent à l’odeur caractéristique de la mare où ils sont nés. Tous sont protégés, leur pêche est donc réglementée !
La doline boisée - îlot de vieillissement : petite réserve naturelle
Pour contribuer au maintien et à la valorisation de la biodiversité, nous avons choisi de faire évoluer cette doline boisée en îlot de vieillissement, c’est-à-dire de laisser vieillir naturellement les arbres en évolution libre, sans intervention culturale.
Le maintien d’îlots de vieux bois aux côtés des peuplements plus jeunes a pour objectif d’assurer la représentation de tous les stades de la dynamique forestière en forêt gérée, de la régénération jusqu’à la maturité puis la décomposition.Les activités humaines sont proscrites, seul l’entretien de mise en sécurité est autorisé.
Le verger
Transmission des savoir-faire et activités pédagogiques.
L’objectif de ce verger est de créer un site d’animation convivial et pratique pour les habitants et les enfants de la commune avec différents ateliers de sensibilisation liés à l’entretien et l’évolution des arbres au fil des saisons.
Objectif : susciter des vocations pour que ce verger soit gérer durablement !
Le verger est un espace de diversité écologique et génétique. Il assure la pérennité des variétés locales comme la pomme belle fille de Salins, la prune Damassine ou la mirabelle d’Amagney. Les arbres demi-tiges regroupant des pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers, ont été plantés en 2015-2016. Il est entretenu par une association de réinsertion.
Le rucher
Trois ruches sont installées dans le verger, vers les arbres fruitiers et la haie de plantes mellifères. Ceci, pour aider les abeilles dans leur travail de collecte de nectar ou de miellat, substances à partir desquelles l’abeille fait son miel. L’abeille ne pollinise pas que nos cultures, elle pollinise les arbres et les plantes sauvages de la nature et leur permet de se reproduire et de survivre. Sans l’abeille, tout l’équilibre naturel serait donc fragilisé. Cet équilibre naturel est essentiel à nos écosystèmes.
Sensibiliser pour comprendre et faire perdurer
Un programme d’actions pédagogiques est mené sur ce site : conduite d’animations scolaires et grand public, création de supports d’informations, rencontres intergénérationnelles...
Il s’agit de sensibiliser les riverains, habitants et administrés, à cette démarche de préservation de cet espace naturel pour qu’elle puisse être comprise et surtout poursuivie dans la durée.
Parce qu’écovaliens rime avec écocitoyens !
Fauche tardive
La fauche tardive des espaces, permet de leur rendre leur aspect naturel et d'augmenter leur biodiversité.
Voir la plaquette d'information
Retour