Cliquez ici pour consulter le Dossier d'information complet sur les plantes invasives
Chaque été, cette plante qui se développe dans les terrains défrichés ou à l’abandon, provoque de nombreux troubles allergènes.
Un arrêté préfectoral oblige les propriétaires ou occupants, les exploitants agricoles, les maîtres de chantier et les gestionnaires de domaine public à prévenir la pousse d’ambroisie par le nettoyage et l’entretien des terres …..
Télécharger la fiche du Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Télécharger la fiche d'information de la FREDON
Plus d'informations sur le site de la FREDON : https://fredon.fr/bourgogne-franche-comte/
La Renouée du Japon est une plante considérée comme exotique envahissante majeure et elle doit être traitée avec précaution.
Le SYBERT mène actuellement une étude sur les risques de dissémination de cette plante dans le process de co-compostage, en sortie de nos déchetteries et à destination de la filière agricole.
les résultats définitifs de cette étude sont attendus mi-2019.
En attendant, le principe de précaution s’applique.
A ce jour, la solution proposée est un traitement dans l'usine de Valorisation Energétique ; pour cela, il est demandé, après avoir coupé les pieds de Renouée du Japon, de les faire sécher.
Pour organiser un éventuel apport sur notre usine, merci de prendre contact directement avec la responsable, Madame GRANDJEAN : anne-laure.grandjean@sybert.fr