Un espace vert nourricier implanté au milieu des habitations du quartier des Fauvettes, c’était le pari des élus en 2010. Pari gagné, avec le concours de la Société Moyse Afon, qui a pris en charge l’aménagement complet des 13 parcelles de jardins, d’une surface de 100 m2 environ, avec les différents équipements, abris, récupérateurs d'eau de pluie en composteurs. Attribuées à des habitants de la commune, grâce à l’énergie des jardiniers et malgré la canicule de juillet 2019, elles ont été très généreuses pour cette première année d’exploitation. L’agriculture urbaine se décline aujourd’hui sous de multiples facettes. Les modes de vie évoluent, en s’appropriant le site, les jardiniers en font un vrai lieu de convivialité. Ils cultivent des légumes parfois très variés, et les font découvrir à leurs voisins. Les échanges de bonnes pratiques, les astuces et conseils font le reste.
Ce bout de verdure permet de renouer avec la nature, mais aussi avec le plaisir de récolter des produits frais et sains ou encore de côtoyer une petite faune sauvage : hérissons, oiseaux, abeilles, papillons...
La commune a confié le pilotage du site à l’Association des Jardins et Vergers Familiaux de Besançon qui gère plus 450 parcelles, à travers le Grand Besançon. Des formations, autour des bonnes pratiques du compostage et du jardinage sans produits phytosanitaires (interdits par le règlement intérieur) seront proposées aux jardiniers qui peuvent obtenir tous les renseignements sur le site de l’association : Association des Jardins et Vergers Familiaux de Besançon et Environs ajvfbe@mail.com ou par téléphone au 06 87 34 63 36 ou 03 81 80 07 20 .
Si vous êtes intéressés, contacter directement l’association, qui vous transmettra les conditions d'attribution et d'exploitation.
Les attributions ont lieu en novembre.
Retour