Seniors

Seniors, gardons le lien !

L’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) la mairie et le centre communal d’action social (CCAS) d’École-Valentin concrétise un partenariat pour proposer des activités aux séniors de la commune avec le projet « Ensemble, gardons le lien ! ». L’isolement social des personnes âgées est un sujet préoccupant depuis plusieurs années. Ce phénomène s’est amplifié avec la crise de la Covid-19 depuis mars 2020. C’est pourquoi il est important de maintenir les actions pour les séniors, notamment en s’adaptant au contexte sanitaire.  Malgré les difficultés pour aller à la rencontre des aînés de la commune, l’Ufcv et le CCAS d’École-Valentin proposent plusieurs actions.

En ce mois de décembre, les enfants du centre périscolaire et du conseil municipal des enfants d’École-Valentin ont choisi de réaliser des cartes de noël à destination des aînés. Celles-ci seront distribuées le mercredi 16 décembre entre 9h et 11h par des volontaires en mission de service civique engagés à l’Ufcv. La réalisation et la distribution de ces cartes de noël mobilisent donc plusieurs générations sur une seule et même action. Surveillez vos boîtes aux lettres, amis séniors !

Par ailleurs, la mairie d’École-Valentin offre des colis de noël aux personnes âgées de plus de 70 ans. Ce colis contient un flyer de présentation des activités proposées par l’Ufcv et le CCAS d’École-Valentin. Il présente les activités proposées en fonction de la situation sanitaire. Ainsi, pendant le confinement, il y a la possibilité d’échanger de manière conviviale par téléphone ou encore de recevoir une carte de noël. Les appels téléphoniques sont passés par les membres du CCAS et l’Ufcv.

Après le confinement, seront organisées des visites conviviales au domicile des personnes âgées pour leur proposer de faire une initiation à l’informatique, de jouer à des jeux de société ou encore de réaliser des récits de vie. Ce partenariat entre le CCAS d’École-Valentin et l’Ufcv est avant tout une manière de favoriser la participation sociale des séniors de la commune en répondant à leurs envies et besoins en termes de loisirs.

Flyer de présentation

Contact :

Loïc Pavy 07 57 48 15 65 loic.pavy@ufcv.fr

CCAS mairie d’École-Valentin 03 81 53 70 56

Les kits activités

L'UFCV et le CCAS d'École-Valentin continuent de se mobiliser pour apporter aux séniors du village quelques divertissements malgré le contexte actuel.

Nous vous proposons quatre kits d'activités gratuits sous la forme d'une enveloppe composée de livrets de jeux et d'activités avec différents thèmes: "Mémoire", "Cuisine", "Histoire", ainsi que "Art et émotions".

Pour obtenir un de ces kits, vous pouvez contacter Loïc Pavy au: 07 57 48 15 65 ou au 03 81 52 56 89 et également par mail à l'adresse: loic.pavy@ufcv.fr

Une fois que vous aurez fait la demande de kit, nous fixerons une date ensemble pour apporter le kit choisi à la porte de votre domicile ou le déposer dans votre boite aux lettres.

Lancez-vous! Les kits d'activités sont disponibles et gratuits pour tous les seniors.

Les ateliers Bons jours

Les ateliers bons jours sont organisés par la Mutualité Française et financés par l’ARS et les caisses de retraite. Il s’agit d’ateliers gratuits en ligne sur le thème de la prévention de la santé dans le but d’améliorer le quotidien.

Les bénéficiaires sont les personnes âgées de plus de 60 ans vivant à leur domicile et souhaitant prendre soin de leur santé. Les contenus sont expertisés par des professionnels dans chacune des thématiques proposées :

Il faut être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette. Le groupe de 5 à 8 personnes est animé par un professionnel. En fonction des thèmes, 4 à 10 séances sont prévues à raison d’une séance par semaine.

Plaquette de présentation des ateliers Bons Jours

Pour s’inscrire :